Created with Sketch.
button-triangle-icon

Comment choisir le bon artiste tatoueur pour soi ?

Le tatouage, s’il a été décrié à certaines périodes durant lesquelles il était considéré comme l’apanage des marginaux et des délinquants, a retrouvé peu à peu dans l’esprit des gens certaines vertus. Dans les civilisations primitives, les tatouages symbolisaient le pouvoir, la force, l’appartenance à la tribu, ils revêtaient même une dimension spirituelle. Aujourd’hui, les valeurs qui leur sont attribuées s’avèrent différentes, néanmoins ils conservent cette idée d’appartenance à une communauté, les tatoués. En outre, ils sont reconnus comme des œuvres artistiques. Mais, décider de se faire tatouer entraîne inévitablement quelques interrogations, notamment sur le choix du tatoueur.

La recherche du tatoueur qui correspond à vos attentes s'impose

En effet, se faire tatouer n’est pas anodin puisque ces dessins resteront sur votre peau pendant des années ou perpétuellement. Le premier critère à observer consiste à trouver le professionnel dont les tatouages qu’il propose correspondent à vos goûts. Il serait préjudiciable de choisir dans son portfolio un tatouage par défaut. Chaque tatoueur a des thèmes de prédilection, ceux-ci doivent coïncider avec vos passions. Un tatouage revêt une signification particulière pour chaque personne, il correspond souvent à sa personnalité, ses préférences ou des événements liés à son vécu. Si vous vous laissez imposer un dessin, cela ne signifie plus rien, et pourtant il figurera sur votre corps longtemps.

Le professionnalisme du tatoueur doit être avéré

Comme la formation de tatoueur se révèle particulièrement succincte, le nombre de tatoueurs ne cesse de croître. Pourtant tous ne maîtrisent pas de la même manière le tracé des contours ou la mise en couleur. Il importe donc de vous renseigner soigneusement sur son habilité et la réussite de ses œuvres. Le tatouage est de plus en plus considéré comme un métier artistique, mais, comme dans tous les autres arts, tous les pratiquants n’apparaissent pas forcément géniaux. Comment assumer sur la durée un dessin aux contours mal assurés et aux taches de couleur ?

Ses présentations sur les réseaux sociaux et les avis de ses clients peuvent vous donner quelques indications, mais tous ne sont pas nécessairement fiables. Le mieux reste de le rencontrer, d’échanger sur votre projet, d’examiner son portfolio et de l’observer travailler.

Les règles d'hygiène s'avèrent un critère essentiel

Bien sûr, vous en avez pleinement conscience, des règles d’hygiène non observées peuvent entraîner de graves infections. Il convient donc de vous assurer, avant de choisir votre tatoueur, que ce dernier suit bien les protocoles nécessaires. Le premier dispositif à suivre est de refuser catégoriquement tout tatouage à domicile, qui est interdit, car l’hygiène ne peut être respectée. Assurez-vous également du port des gants, utilisés uniquement pour tatouer et enlevés lors de chaque interaction. L’Agence Régionale de Santé (ARS) est chargée de contrôler si les pratiques sont bien respectées. En outre, un certificat d’hygiène et de salubrité est rendu obligatoire.

Les tarifs pratiqués constituent un indice

Les honoraires demandés, soit au dessin soit à l’heure, vous donnent également une indication, mais cela ne se révèle pas absolu. De mauvais tatoueurs, inexpérimentés, peuvent appliquer le prix fort pour mieux vous tromper. Quoi qu’il en soit, les tarifs doivent être clairement affichés et le prix de votre tatouage négocié avant son exécution.

Comment choisir le bon artiste tatoueur pour soi ?