Created with Sketch.
button-triangle-icon

Pourquoi les NFT envahissent l'univers de l'art

La majeure partie des courants artistiques, de toutes les périodes, se sont construits en opposition à l’école qui les a précédés. Ce phénomène s’est particulièrement produit au XIXe à l’apparition des œuvres romantiques ou des tableaux impressionnistes, par exemple. Le rejet de ce dernier courant s’est avéré si fort qu’un salon des « refusés » a été créé en parallèle au salon officiel proposant des œuvres plus conventionnelles. Le refus de considérer les œuvres numériques comme des œuvres d’art pourrait s’apparenter à un phénomène similaire, d’autant plus que leur reconnaissance reste soumise à quelques spécialistes, critiques d’art, qui entendent imposer leurs propres critères. Cependant, à l’ère du numérique, le jugement de ces derniers, compte moins que celui du public, relayé par les réseaux sociaux.

Les Non-Fungible Tokens (NFT) s'avèrent une protection extraordinaire

En effet, ces jetons permettent de préserver les œuvres d’art et d’autres objets culturels ou non, de la copie systématique et exponentielle. Cette technique, qui rend ces biens uniques, provient de la « blockchain », c’est-à-dire une base de données qui contient l’ensemble des informations, de manière sécurisée de cette crypto monnaie.

Nous ne pouvons que valoriser ce procédé, car il permet à tout créateur de rester propriétaire de ses créations digitales.

Les créateurs redeviennent bénéficiaires de leurs œuvres

Dans la mesure où les copies d’œuvres d’art peuvent aisément être identifiées, celles-ci perdent considérablement de leur valeur. En revanche, le tableau ou le clip original se trouve valorisé et sa valeur marchande croît. De plus, comme ces objets, valorisés par les NFT, sont achetés ou vendus en crypto monnaie, monnaie virtuelle qui rassemble de plus en plus d’adeptes, les profits dégagés se révèlent la plupart du temps très importants pour l’artiste. Cette réappropriation apparaît comme un juste retour après des années de piratage.

Les acheteurs eux-mêmes ne se déclarent pas perdants, car ils peuvent investir et spéculer sur des œuvres nouvelles, qui ont regagné de la valeur.

Pourquoi les NFT connaissent-ils un tel succès dans l'univers de l'art ?

Paradoxalement ce ne sont pas tant les œuvres d’art en elles-mêmes qui sont recherchées, mais leur moyen de protection et la façon de les acquérir. En effet, la crypto monnaie et ses techniques d’acquisition jouent beaucoup sur cet engouement. L’unicité des œuvres également influe sur cet enthousiasme.

Néanmoins, ce que saluent aussi les acquéreurs de ces objets marqués du sceau des NFT, c’est l’œuvre en elle-même. En effet, elle peut tout d’abord s’avérer symbolique figurant un animal devenu mythique sur le net par exemple.

Pour certains, soutenir ces créations numériques correspond à un côté provocateur : les artistes et ceux qui les soutiennent fixent eux-mêmes les codes, valorisent ce qu’ils aiment, même si ces choix ne correspondent pas aux critères esthétiques habituels. Ils forment de fait un nouveau courant qui connaît ses adeptes.

 

D’autres achètent, vendent ces œuvres que par ailleurs ils vantent, car elles sont liées à l’univers de la crypto monnaie : ils ont investi dans cette monnaie numérique, ils se sont enrichis, ils investissent dans ce milieu et en quelque sorte, tout ce qui appartient à ce monde virtuel leur plaît.

Pourquoi les NFT envahissent l’univers de l’art