Created with Sketch.
button-triangle-icon

Quel tatouage choisir pour symboliser la famille ?

Si nous voulions trouver un point commun entre les tatouages et la famille, cela s’avérerait très aisé. En effet, ces deux notions symbolisent la longévité, et de ce fait il semble naturel que les personnes recourent aux tatouages pour prouver leur attachement pérenne à leur famille. Quels que soient les membres concernés, cette preuve d’amour ne manque pas de toucher profondément, et dans la durée, les personnes visées. Toutefois, ces tatouages ne s’adressent pas forcément une tierce personne. Ainsi, le tatoué, tellement il ressent des sentiments forts, choisit de les graver, un peu comme certains sculptent leurs initiales sur un arbre, immuable, afin que leur passion survive au temps. Plusieurs types de tatouages dénotent les liens qui unissent à la famille.

Les inscriptions constituent un tatouage assez simple

Beaucoup de personnes, peut-être pour rester discrètes ou parce qu’elles n’assument pas totalement la démarche de se faire tatouer, adoptent des inscriptions. Il peut s’agir des prénoms ou de la date de naissance des membres de la famille, agrémentés d’une fleur, d’un cœur ou de tout autre dessin. Ces prénoms sont parfois gravés sur le dessin d’un arbre, représentant la généalogie.

Le mot famille ou « family » se trouve également parfois utilisé, accompagné du signe mathématique représentant l’infini, afin de prouver la dimension très étendue, mais également très stable de la relation.

Enfin, certains recourent à des citations afin d’affirmer leur attachement à leur famille.

La gravure de symboles constitue une démarche sobre

Certains se contentent de choisir un tatouage symbolique, tel le triangle. Ce dernier, parfois associé à l’amour maternel, marque surtout la relation fraternelle. Ainsi, le même triangle se trouve-t-il gravé au même endroit chez l’un et l’autre des frères et sœurs. Parfois même, lorsque la fratrie se révèle plus développée, plusieurs triangles sont dessinés et seul celui qui représente la position de l’un dans la famille est rempli.

Les portraits de la famille occupent une part de choix

En effet, effectués le plus souvent à partir d’une photographie et simplifiés, les tatouages, mettant en scène l’intégralité de la famille ou un enfant, connaissent un engouement particulier. Cet attrait provient tout d’abord de la réalisation du tatouage lui-même qui s’apparente dès lors à une œuvre artistique, mais également de la profondeur des sentiments manifestée par ce geste. Ce témoignage d’affection ne paraît en aucun cas anodin, néanmoins il peut sembler aux yeux de certains comme une manifestation trop ostensible.

Le tatouage d'animaux semble moins lisible

En effet, afin de moins dévoiler leurs sentiments, certains préfèrent user de références moins intrusives. Ainsi, des groupes d’animaux, les adultes et leurs petits, sont tatoués pour représenter les liens très forts qui unissent la famille. Les éléphants par exemple qui symbolisent la chance, la force et la longévité sont souvent gravés. Mais d’autres espèces, tels les loups ou les oiseaux sont également choisis.

Quel tatouage choisir pour symboliser la famille ?