Created with Sketch.
button-triangle-icon

Les NFT : Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

En 2021, c’est un acronyme qu’on voit de plus en plus souvent. Mais que sont vraiment les NFT et à quoi servent-ils ? Par ailleurs, quelle est leur place dans l’économie numérique et peuvent-ils révolutionner le monde de l’art ?

Les NFT : des objets virtuels et des actifs réels

Les NFT ou « jetons non fongibles » sont des biens numériques d’un nouveau genre.

Un élément « non fongible » signifie qu’il n’est pas possible de trouver un objet de valeur équivalente. L’art est un domaine où la subjectivité est reine, et il est délicat de donner une valeur pécuniaire précise à des œuvres. À l’inverse des cryptomonnaies (qui sont fongibles), les NFT restent soumis à la volatilité du marché et leur valeur peut donc faire l’objet de spéculations.

Émergeant avec la blockchain en 2014, les NFT garantissent la propriété exclusive d’un bien immatériel numérique : une œuvre d’art, un achat dans un jeu vidéo ou dans le metaverse, un mème, un tweet célèbre, un GIF, une chanson, un nom de domaine, etc. Un titre de propriété qui se présente sous la forme d’un fichier ou d’un code informatique infalsifiable et qui s’échange via la blockchain, à l’instar des cryptomonnaies.

Une révolution dans le marché de l’art

Aujourd’hui, les NFT bouleversent le secteur culturel et ouvre la voie à un marché culturel numérique élargi. Ainsi, au 1er trimestre 2021, les ventes de NFT s’élèvent à 2 milliards de dollars. 

L’œuvre dont le prix d’achat est le plus élevé s’appelle Everydays: The First 5000 Days. Produite par l’artiste Beeple, elle a été cédée chez Christie’s pour 69,3 millions de dollars, ce qui la range parmi les 100 œuvres d’art les plus chères et fait entrer l’artiste dans le top 3 des artistes vivants les plus côtés. À la même période, le premier tweet posté sur Twitter par l’un des co-fondateurs du réseau, Jack Dorsey, a été cédé pour 2,9 millions de dollars.

L’univers de la musique fait lui aussi écho à cette tendance. Le DJ 3LAU a ainsi vendu pour 11,7 millions de dollars de ces créations auprès de ses fans. 

Aujourd’hui, plusieurs plateformes référencent des NFT. Les plus célèbres s’appellent Rarible, OpenSea, SuperRare, Nifty Gateway, Foundation ou encore Mintable. Mais au-delà du seul marché culturel, les NFT commencent à apparaître dans d’autres secteurs : assurance, immobilier, sport, etc.

Vers l’ère de la propriété numérique ?

Comme les cryptomonnaies, les NFT témoignent de la transfiguration d’Internet qui semble passer de l’ère du tout informatif à celle de la propriété numérique. 

Luxe, mode, art, jeux vidéo : peut-on imaginer que les divers éléments de nos vies numériques soient, demain, représentés sous la forme de tokens ?

Dans le domaine de l’art, ces tokens – ou jetons – sont utilisés pour garantir la traçabilité d’une œuvre et certifier l’identité de son propriétaire. On est donc face à des placements financiers à part entière, sujets à la spéculation et permettant, en cas de cession lucrative par son détenteur, de réaliser une plus-value.

Aujourd’hui, nombre d’entreprises se penchent sur l’opportunité de proposer des avantages exclusifs à leurs clients sur la base de ces titres de propriété d’un nouveau genre.

Des recettes marketing supplémentaires

Comment monétiser la « fidélité » dans une logique d’engagement et d’exclusivité ?

Avec les NFT, les entreprises entendent offrir des avantages ou des services exclusifs pour les clients fidèles : ventes privées, accès au créateur, etc. 

Par exemple, aux États-Unis, la NBA a lancé NBA Top Shot, un service qui permet aux fans d’acheter les vidéos des meilleures actions de la ligue. Les fans peuvent ensuite garder ces vidéos ou les revendre, parfois contre des milliers de dollars (387 000 $ pour une action de Lebron James). Au total, pas moins de 230 millions ont été dépensés sur ce service.

Le monde du football n’est pas en reste : le jeu Sorare permet de constituer une équipe de foot virtuelle en achetant des cartes digitales en NFT. Une forme de Panini numérique. Un marché en or pour la plupart des championnats européens qui se sont empressés de nouer des partenariats avec Sorare.

Qu’est-ce que les NFT et à quoi ça sert ?